Europe Ministère de la Culture et de la Communication Région Réunion Le Port Consiel général de La Réunion
 
Exposition / Restitution
Process
vendredi 24 mai | 17h00 à 19h00 | dans la salle d'exposition de l’ESA

restitution de l'Atelier de Pratique Curatoriale,

avec les étudiants de quatrième année

entrée libre

Processing Community Day @ Réunion
Processing est une plateforme logicielle libre et gratuite pour l’apprentissage de la programmation dans le contexte des arts graphiques,

Créée par Casey Reas et Ben Fry. Elle est complémentée par une version web appelée p5.js, crée par Lauren McCarthy. Aujourd'hui Processing et p5.js sont utilisés de part le monde par une communauté rassemblant artistes, programmeurs, éducateurs et étudiants

L'un des objectifs de ce projet est de rendre l'apprentissage de la programmation et des œuvres créatives à base de code accessible à toute sorte de communauté, en particulier celle qui sont généralement tenues à l'écart de ces outils et autres ressources. Le premier Processing Community Day (PCD), organisé par Taeyoon Choi et la Fondation Processing en 2017 a été l'un de nos efforts pour améliorer la diversité au sein des communautés de programmeurs et d'artistes. Se déroulant dans les locaux du MIT MediaLab à Boston, PCD 2017 a réuni les membres de la communauté venant en particulier de la côte Est des Etats Unis, leur permettant de se rencontrer « dans la vrai vie », de partager leurs travaux, d'apprendre et d'initier de nouvelles collaborations.

En savoir plus sur le PCD 2017 et l'histoire de Processing.


La Communauté Processing s'élargit, et la Réunion la rejoint


Pour PCD 2019, La Fondation Processing désire élargir l'audience et l'impact de cette communauté en s'organisant avec des centaines de Communauté Processing de part le monde. C'est comme ça que naît Processing Community Day @ Réunion, en partenariat avec l'école d'art ESA Réunion et l'école d'architecture l'ENSAM Réunion.

Organisé et animé par rich.gg, Tahina Ralitera, l'événement se tiendra donc:

au Port, dans les locaux de l'école d'art,
le 15 Février 2019, à partir de 9h.

Ouvert à tous ceux et celles qui veulent s'essayer à la programation créative

Sans connaissances pré-requises ni conditions spécifiques de participation, le PCD @ Réunion prendra la forme d'un atelier ouvert d'une journée, où le principal point commun entre les participants sera l'envie de faire connaissance avec le code, dans un environnement convivial et créatif.

Mini conférences, petits travaux dirigés et ateliers ouverts permettront aux participants de se familiariser avec ce nouveau média qu'est le code informatique. Reprenant la trame mise en place par la Fondation Processing, le PCD @ Réunion est conçu pour faire disparaître la barrière qui existe entre une personne désirant s'initier au code et les outils informatiques de développement.

En se fixant des objectifs tout à fait réalistes pour un événement d'une journée, le PCD @ Réunion a pour ambitions de voir repartir les participants avec 2 nouvelles clés du pouvoir créatif : L'accès aux outils les plus simple pour coder et la connexion avec avec une communauté d'expérimentateurs du numérique.

le PCD @ Réunion c'est à la fois l'occasion de faire la promotion du « Creative Coding » à la Réunion, et en même temps celles de voir les participants repartir en ayant brisé la glace avec le code informatique.

 Pour plus de renseignements, contactez nous à l'adresse
contact@k0d.re
 

Voeux

Gérard d'Abbadie, Président du Conseil d'administration
Patricia de Bollivier, Directrice et toute l'équipe de l'ESA Réunion vous adressent leurs meilleurs vœux pour 2019

 

Séminaire Paysage
dans le cadre du laboratoire de recherche APILAB


Les intervenants

François-Louis Athenas
Petit-fils de l'écrivain réunionnais Marius Leblond, François-Louis Athénas est né à Paris en 1958. Après avoir travaillé dans la publicité, le tourisme et la communication, il se lance dans la photographie en 1995 et réalise un portfolio sur l'activité sucrière intitulé Le dernier jour de Beaufonds. Il devient ensuite rédacteur en chef et photographe au magazine Escales et réalise, de 1996 à 2001, des reportages en Asie, en Europe et aux quatre coins de l'Océan Indien. François-Louis Athénas effectue aussi un travail de mémoire sur les lieux et paysages de La Réunion qu'il publie sous le titre Couleurs Réunion.

Nicolas Gérodou
Ecrivain et poète, botaniste passionné, Nicolas Gérodou est l'auteur d'une thèse sur Jules Hermann qui a donné lieu à la publication de textes dans la saga en 5 tomes « Révélations du Grand Océan » publiée aux éditions Le Corridor Bleu entre 2015 et 2018. En 2016 il a dirigé l'édition de “Paroles de Kabary, une anthologie de la parole poétique à Madagascar” aux Editions Poisson Rouge. Il a publié également « Passage des Lémures en pays Mafate» et «Ber de l'étang» aux éditions Grand Océan. Il enseigne la littérature française.

Stéphane Gilles
Plasticien réunionnais, Stéphane Gilles est né en 1964 à Port-de-Bouc (Bouches-du-Rhône). Il arrive à La Réunion l'année suivante.
Diplômé de l'Université de Paris, ce plasticien réunionnais, il s'est lancé dans une recherche création qui mêlerait la géologie, l'archéologie, la géographie, l'anatomie et la poésie ».
Il développe depuis quelques années un travail qu'on pourrait qualifier de cosmogonique».

Mercredi 23 janvier de 13h30 à 16h30 en salle de conférence

entrée libre
 

José Ferrero Villares

José Ferrero Villares  est diplômé en Arts Plastiques. il est spécialité Gravure et Techniques d'estampage. Il a commencé sa formation autodidacte en photographie en 1982 tout en faisant des incursions dans divers autres médiums artistiques : gravure, peinture, film, vidéo, théâtre, céramique…
José Ferrero Villares vit et travaille dans la principauté des Asturies en Espagne depuis 1963.
Il enseigne la photographie et les procédés d'impression à l'Escuela Superior de Arte del Principado de Asturias.
Il présentera son travail mardi 22 janvier à 13h

Facebook